CONVERSION E85

L’intervention consiste à reprogrammer le calculateur moteur pour une Version dite Multi-Carburants .

prog , programmation , conversion , e85 , éthanol , ethanol , stage 1 , stage 2 , stage 3

 Il est impératif de procéder à un réglage du démarrage à Froid pour un climat européen .Un ajustement est Obligatoire pour un démarrage immédiat.

  • Comparatif des carburants
    🔹 SP95-E10
    Éthanol : environ 10 à 12 %
    Essence : environ 83 %
    Autres composants/additifs : le reste (~5 %)
    👉 C’est l’essence courante la plus répandue aujourd’hui, tolérée par la majorité des véhicules récents (compatibles E10).

    🔹 SP98
    Éthanol : environ 2 à 5 %
    Essence : environ 93 %
    Autres composants/additifs : le reste (~2 %)
    👉 C’est le carburant le plus “pur” en essence, avec un indice d’octane élevé (98), apprécié pour les moteurs sportifs ou anciens.

    🔹 E85 (Superéthanol)
    Éthanol : environ 70 à 87 % (varie selon saison et région)
    Essence : environ 15 % (parfois jusqu’à 30 % en hiver pour faciliter le démarrage)
    👉 Carburant très économique, mais nécessite soit un véhicule FlexFuel, soit un boîtier homologué pour l’utiliser sans risque.

    ⚠️ Résumé pratique :
    SP98 → idéal performance et protection moteur.
    SP95-E10 → standard économique, compatible avec la plupart des véhicules récents.
    E85 → économique à la pompe mais nécessite l’adaptation (FlexFuel).
prog , programmation , conversion , e85 , éthanol , ethanol , stage 1 , stage 2 , stage 3

OPTIMISATION MOTEUR :

Un intérêt financier de vous vendre une finition supplémentaire a l’achat du véhicule

Finition Cuir,GPS,Finition Sport imitation carbone le boitier est ainsi mis a jour a l’usine en fonction de la demande du concessionnaire.

 » Le moteur, le chassie lui reste le même « 

Le but est de rendre plus agréable et sécurisant votre véhicule en optimisant ces paramétré :

prog , programmation , conversion , e85 , stage 1 , stage 2 , stage 3

REPROGRAMMATION STAGE 1

Le stage 1 est une reprogrammation sans changement de pièces mécaniques
Il est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,…) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur.

REPROGRAMMATION STAGE 2

Ce stage vous permet ainsi d’améliorer l’admission d’air avec un filtre à air sport ou une autre boîte a air, mais aussi d’améliorer l’évacuation des gaz d’échappement avec un échappement modifié.
Pour ce stage, il est parfois obligatoire de renforcer certaines pièces mécaniques comme l’embrayage, qui doit être renforcé sur certains moteurs, pour qu’il puisse supporter plus de couple.
Pour chaque stage, les pièces remplacées sont indiquées avant Prestation.

REPROGRAMMATION STAGE 3 (PRÉPARATION MOTEUR)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stage 3 vous propose d’aller encore plus loin, en changeant les pièces internes, parties vitales du moteur ou turbo.
Les modifications effectuées peuvent être l’augmentation de la cylindrée, le montage d’un kit arbres-à-cames ou encore le montage d’un plus grand turbocompresseur.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Stage 3 ou 4 n’a pas toujours une influence négative sur la durée de vie du moteur.
Parfois, les constructeurs développent un seul moteur de base et en font plusieurs évolutions de puissance en changeant le turbo et les injecteurs.
Si l’on dispose du moteur le plus petit , nous pouvons alors facilement y monter le turbo et les injecteurs du modèle le plus puissant et cela sans nuire à la fiabilité du moteur, qui est prévu pour à la base.

GESTION PROGRAMMABLE

La gestion Programmable est un boitier Réserver a la Compétition automobile, il s’agit d’un Calculateur moteur Programmable en temps réel sont mode de fonctionnement est réserver a quelque paramètre basique quantité de carburant Débit d’air Avance a l’allumage tr/min le boitier ne comporte pas de stratégie d’aide comme ABS , ESP on luit demande un système le plus rapide possible sans les contraintes d’un boitier électronique de véhicule de série

LA LOI:

Code de la route. – art. R322-8

« I. – Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d’immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l’intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d’un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d’un certificat provisoire d’immatriculation. »

QUEL EST LE CADRE LÉGAL POUR ROULER SUR CIRCUIT OU SUR ROUTE POUR LES VOITURES REPROGRAMMÉES ?

La réglementation en vigueur ne considère pas l’optimisation moteur comme une modification notable. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’effectuer une Réception à Titre Isolé ou RTI. En revanche, l’article R322-8 du Code de la route stipule que toute transformation modifiant les caractéristiques du véhicule nécessite une modification du certificat d’immatriculation.

Pour cela, le propriétaire du véhicule doit adresser une déclaration au Ministère de l’Intérieur dans le mois suivant la transformation. Un certificat provisoire d’immatriculation sera délivré au conducteur pour pouvoir circuler, pendant 1 mois à partir de la date de déclaration. Voici les documents à fournir pour la nouvelle carte grise :

  • Le certificat d’immatriculation original
  • Le Cerfa 13750*05 de demande d’immatriculation
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le RTI : rappelons que pour l’optimisation moteur, celui-ci n’est pas obligatoire. Il l’est uniquement pour une modification physique du véhicule.

Ainsi, l’optimisation moteur n’est pas interdite, mais entraîne des démarches administratives assez compliquées.